Menu Close
,

Rentrée 2020 Post-Covid : 11 points pour adapter sa stratégie Marketing Digital

9 Minutes à Lire
Rentrée 2020 Post-Covid : 11 points pour adapter sa stratégie Marketing Digital
Résumé: Pour atteindre votre audience cible dans le monde des affaires d'aujourd'hui, vous devez avoir mis en place une solide stratégie de marketing digital...

Pour atteindre votre audience cible dans le monde des affaires d’aujourd’hui, vous devez avoir mis en place une solide stratégie de marketing digital…

Le marché, le consommateur, le monde, a changé. Passons donc en revue les parties de la stratégie marketing digital qui doivent être réexaminées, repensées et mises à jour pour une situation post-COVID.

#1 : revoir et mettre à jour votre cible

Votre profil client cible initial doit être revu. Qu’est-ce qui a changé ?

  • Problèmes
  • Préoccupations
  • Intérêts
  • Sentiments
  • Habitudes

Il faut réapprendre votre audience cible. Premièrement, il faut voir ce qui a changé chez les profils des acheteurs actuels. Et deuxièmement, il faut faire une analyse, déterminer s’il y a une correspondance avec les nouveaux acheteurs.

#2 : Développez votre intelligence marketing

À mesure que le marché retrouvera sa dynamique, de nouvelles tendances se dessineront. Vous devez surveiller, mesurer et suivre toutes les tendances, il faut être le premier sur la vague au moment où le marché retrouvera totalement sa dynamique, c’est ça qu’on appelle l’intelligence marketing. Grâce à cette dernière, vous pouvez détecter les nouveaux schémas. L’intelligence marketing sera le nouveau moyen d’ouvrir les yeux.

Il faut prendre le maximum d’informations, mettre à profit le maximum d’éléments de votre stratégie marketing digital pour être dans le cadre que vous avez positionné comme objectif commercial. Il y a des outils fantastiques pour cela :

  • Google Trends, qui vous donne les tendances de recherche
  • Flux d’informations (Feedly, Pocket)
  • Blogs
  • Webinars
  • Keyword research
  • Social listening, qui vous permet d’être à l’écoute totale de ce qu’il se passe sur votre marché

#3 : Analysez votre actuelle concurrence en ligne

La tendance essentielle à regarder est la tendance de la concurrence :

  • Qui a survécu, qui a changé, qui a disparu ?
  • Qui pourrait être un nouveau venu ?
  • Qui a lancé un nouveau produit ou service ?

#4 : Validez votre différenciation sur le marché

Il est très important d’avoir un facteur de différenciation sur votre marché. Mais, ce qui vous différenciez auparavant n’est peut-être plus un facteur de différenciation aujourd’hui.

Par exemple, ces derniers temps, vous pouviez avoir un avantage en fonction du design, de l’emplacement de votre magasin physique, de la décoration… mais cet avantage n’est-peut être plus déterminant aujourd’hui, car les gens se déplacent moins ou se déplacent de manière un peu plus efficiente. Pour reprendre cet avantage, vous devez être beaucoup plus présent sur le web, et donc mettre en place certainement un site e-commerce qui rappel ou qui rejoint les avantages que vous aviez auparavant avec votre magasin physique.

L’essentiel de la différenciation sur le marché, c’est de suivre le comportement de votre clientèle, comparer les modèles actuels aux modèles précédents et surtout, il est important de faire un audit de votre site web pour voir comment il agit techniquement pour ensuite redéfinir votre site internet.

#5 : Re-définissez vos objectifs

Pour définir un plan d’action, il faut savoir où aller :

  • Vos objectifs initiaux sont-ils toujours valables ?
  • Fixez des objectifs nouveaux et réalistes
  • Peut-être des objectifs temporaires pour la “zone de relance” ? La survie ?
  • Définissez de nouveaux KPI dans toutes vos campagnes digitales

#6 : Suivez précisément le parcours de votre client

L’un des principaux points d’une stratégie inbound marketing est le parcours de votre client. Nous ne pouvons pas laisser des clients potentiels en chemin et surtout en ce moment.

Pendant le parcours du client, il faut être capable de fixer à chaque niveau de l’entonnoir des actions spécifiques. Chez WSI, nous utilisons souvent des solutions d’automatisation du marketing pour que nous puissions qualifier notre prospect au fur et à mesure qu’il progresse dans l’entonnoir de vente. Retenez que vous ne pouvez pas avoir le même message pour chaque personne de l’entonnoir, il faut donc l’adapter.

#7 : Révisez votre mélange de contenus

Quand un contenu est bien fait et pertinent, vous arrivez à toucher les gens et leur donner envie de s’intéresser à votre marque. Pour cela, vous pouvez faire :

  • Plus de vidéos
  • Plus d’animations
  • Webinaires, tutoriels
  • TASSC (Teach, Answer, Show, Solve, Compare)

#8 : Canaux et Publicité Payante

Ce qu’il faut retenir, c’est que le Covid n’a pas changé grandement la donne sur les canaux. Google reste le média le plus important pour le trafic et pour la conversion. Quant à Facebook, Instagram, YouTube, eux restent les principaux médias digitaux. Par contre, il y en a un nouveau qui vient d’arriver et qu’il faudra suivre son évolution, c’est TikTok.

Il ne faut pas oublier que sur n’importe quel média, il faut avoir deux tactiques, une tactique organique, c’est-à-dire la tactique de l’engagement, des messages et donc du référencement et une tactique payante. Vous devez toujours être des deux côtés. Pendant cette crise, les prix de la publicité payante ont pas mal baissé dans certaines activités.

#9 : Investissez dans du trafic organique - SEO…SEO…SEO !

Pensez stratégie en travaillant votre stratégie de référencement naturel. N’abandonnez plus jamais le SEO… C’est votre vaccin pour la prochaine fois que vous devrez réduire ou suspendre vos campagnes publicitaires payantes. La première chose que vous devez faire c’est de vous demander : Sur quels mots-clés je veux être référencé ?

Stratégie #10 : Exploitez votre base de données clients

Il y a des outils exceptionnels qui existent comme Hubspot, SharpSpring, qui sont très intuitifs et qui sont obligatoires aujourd’hui. Pour travailler sa prospection, il faut avoir une bonne segmentation client mais travailler sa segmentation clients et ensuite attaquer son marché sans avoir une mise à jour automatique, sans avoir tout ce gain de temps que nous permettent les outils de base donnée client, ce n’est pas une bonne stratégie. C’est donc quelque chose d’obligatoire dans une stratégie de conversion.

#11 : Construisez un tableau de bord et consultez-le chaque jour

Le cœur de l’avancée de la stratégie est le tableau de bord. Il permet de savoir si vous allez dans la bonne direction et si vous allez avoir les retours sur investissement que vous espérez.

Les entreprises qui fonctionnent bien et qui mettent en place une bonne stratégie, c’est toujours celles qui ont un tableau de bord simple, qui est étudié et analysé pratiquement quotidiennement par l’ensemble des équipes.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Le match retour a besoin d’une stratégie bien définie
  2. Tout doit être revu et mis à jour
  3. L’analyse et les mesures de résultats sont plus importantes que jamais
  4. C’est un nouveau départ – de nouvelles tendances et dynamiques vont apparaître
  5. Abordez-le avec la même passion que lorsque vous avez commencé !

Sans stratégie, il est difficile d’être efficace, encore plus maintenant avec un covid qui a complètement rebattu toutes les cartes donc que vous ayez ou non une stratégie digitale avant le covid, ce qu’il faut maintenant, c’est construire une stratégie digitale post covid.

Dans notre livre Digital Minds, nous proposons un chemin facile vers la planification stratégique digitale… une checklist qui vous guide tout au long du processus de planification.

La meilleure connaissance et le meilleur conseil en marketing digital

Le blog sur le marketing digital de WSI est votre point de départ pour obtenir des conseils, des astuces et des pratiques exemplaires sur tout ce qui a trait au marketing digital. Jetez un coup d'œil à nos derniers articles.

N'arrêtez pas l'apprentissage maintenant!

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.

Analyser le marché et la concurrence pour grandir à l’international
Actualités

Analyser le marché et la concurrence pour grandir à l’international

3Minutes à Lire

Vous exportez déjà grâce à internet et vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires à l’international, vous souhaitez vendre dans un pays particulier ou encore vous cherchez un territoire pour vous

Lire l'article
Optez pour le Growth Driven Design
Actualités

Optez pour le Growth Driven Design

2Minutes à Lire

Une fois votre site en ligne, c’est là que commence l’aventure, vous allez aller à la découverte de vos visiteurs, vous n’êtes qu’au début.

Lire l'article
Quelle place pour un site Internet dans votre stratégie digitale ?
Actualités

Quelle place pour un site Internet dans votre stratégie digitale ?

2Minutes à Lire

Il y a des pré-requis à la bonne construction d’un site internet. Tout d’abord, il s’agit de vous, de votre site, il vous faut donc définir des objectifs pour votre site en accord avec la stratégie de

Lire l'article
Menu
Close