Depuis plus de 15 ans que je travaille dans ce secteur, j’ai rencontré des milliers de propriétaires d’entreprises qui admettent se sentir perplexes face à une décision commerciale importante : “dois-je engager des spécialistes du marketing en interne ou travailler avec une agence de marketing ?”
Et je comprends. Que vous fassiez partie d’une start-up de deux personnes ou que vous dirigiez une organisation en pleine expansion comptant plus de 50 employés, ce n’est pas la question la plus simple à se poser. Tout comme il y a des avantages à travailler avec une agence de marketing digital, il y a sans doute aussi des inconvénients.
Ainsi, au risque de paraître cliché, j’ai toujours dit aux chefs d’entreprise qui débattent sur ce sujet la même chose : une seule taille de chaussures ne convient pas à tous les pieds !
La clé consiste à définir les objectifs marketing de votre organisation et à les comparer aux forces et faiblesses de votre propre équipe. Je me rends compte qu’évaluer honnêtement ses propres limites n’est pas l’idée que tout le monde se fait d’un bon moment, mais c’est un exercice vital pour déterminer si vos initiatives de marketing doivent rester en interne ou si elles nécessitent l’aide d’experts extérieurs.
Car si je suis tout à fait honnête, je dois admettre que même nous – au siège de WSI – avons fait les deux. Nous disposons d’une équipe talentueuse de spécialistes du marketing en interne (mon département !) ainsi que d’un réseau d’experts externes et d’équipes d’agences auxquelles nous confions l’exécution de nos actions de marketing supplémentaires chaque fois que nous en avons besoin.
Donc, si vous avez lu le titre de cet article et que vous avez pensé que j’allais simplement vous vendre toutes les raisons pour lesquelles vous avez besoin de sous-traiter votre marketing à une agence locale de WSI, vous vous êtes trompé !
Ce que je vais faire, c’est tout exposer pour que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre entreprise.
Examinons 8 facteurs clés à prendre en compte pour comparer les équipes de marketing internes et les agences de marketing externes.
Facteur n°1 : la culture, la vision et les valeurs de votre entreprise
Facteur n°2 : la nécessité de disposer d'un large éventail de compétences
Facteur n°3 : la politique redoutée sur le lieu de travail
Facteur n°4 : conserver un avantage concurrentiel grâce aux meilleures pratiques de l'industrie
Facteur n°5 : à quelle vitesse devez-vous développer votre marketing ?
Facteur n°6 : un réseau de savoir (beaucoup) plus vaste
Facteur n°7 : communication facile
Facteur n°8 : accès aux outils et aux plateformes
Une agence de marketing digne de ce nom a déjà toutes les cartes en main pour les technologies indispensables à l’industrie. Beaucoup d’entre elles testeront et investiront également des milliers d’euros en frais d’abonnement annuels afin de doter leurs clients des meilleurs outils. C’est un processus long et coûteux auquel vous n’avez même pas à penser si vous travaillez avec une agence. Bien sûr, le prix est fixé, mais le mal de tête et l’angoisse quant aux outils à utiliser ne le sont pas.
En fin de compte, la réponse à la question de savoir si vous devez externaliser votre marketing ou le garder en interne dépend entièrement de votre situation. Lorsque vous passez en revue nos 8 facteurs clés à prendre en compte pour choisir entre le marketing interne et les agences de marketing, vous trouvez-vous, ou votre équipe, penché d’un côté ou de l’autre ? Cela pourrait être votre réponse.
Si la liste des avantages et des inconvénients est égale des deux côtés, alors vous pourriez être comme les nombreuses entreprises qui font les deux. Il n’y a jamais de mal à demander de l’aide, surtout dans les domaines où vous n’avez pas d’expert dans votre équipe, ou avec les nouvelles tactiques avec lesquelles vous essayez d’acquérir un avantage concurrentiel.
L’externalisation et l’autonomie peuvent toutes deux être la bonne décision, rentable, qui génère les meilleurs résultats pour votre entreprise. Si vous avez des difficultés à décider de notre choix, nous serions ravis de discuter avec vous de votre situation en matière de marketing !