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Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage et pourquoi est-elle importante ?

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Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage et pourquoi est-elle importante ?
Résumé: Une page d'atterrissage donne toutes les promesses que vous avez faites dans votre contenu. Elle vous permet de faire un...

En vous plongeant dans le monde du marketing digital, vous rencontrerez probablement un tout nouveau vocabulaire et un nouvel ensemble de concepts. Si ce n’est pas déjà fait, vous vous poserez certainement des questions sur la place des pages d’atterrissage (ou landing page) dans votre stratégie de marketing digital. La création d’une landing page peut sembler simple, et elle peut l’être, mais nous tenons à souligner que ces pages sont d’une importance vitale pour la conversion des leads.

Qu'est-ce qu'une page d'atterrissage ?

Une landing page est toute page web sur laquelle un consommateur peut atterrir, mais dans le domaine du marketing, il s’agit généralement d’une page autonome, distincte de votre page d’accueil ou de toute autre page, qui sert un objectif unique et ciblé. Une page d’atterrissage est la résultat de toute promesse que vous avez faite dans votre contenu. Il s’agit généralement de l’étape suivante pour qu’un visiteur devienne un prospect ou un client. Votre page d’atterrissage vous permet de faire un échange, une sorte d’offre spéciale, vous offrez des informations ou un cadeau, en échange de coordonnées.

Pour générer des prospects, les pages d’atterrissage proposent généralement des éléments, des “goodies” tels qu’un livre numérique, une version essai gratuite, une participation à un concours ou une inscription à un webinaire. En échange le visiteur doit répondre à un formulaire et laisser ses coordonnées. Une bonne landing page fera son travail en convainquant un client potentiel de fournir des données personnelles en échange de ce que vous avez à offrir. Elles peuvent être trouvées par une recherche générale ou par le site web de votre entreprise, ce qui augmente la probabilité qu’un client potentiel s’y retrouve.

Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une seule page d’atterrissage pour votre entreprise. En fait, les experts en marketing vous suggéreront souvent de diffuser plusieurs landing pages, ciblées sur des différents segments de clients ou en fonction de la phase du cycle d’achat. Vous pouvez promouvoir une page d’atterrissage offrant un livre blanc pour générer des leads et pour transformer ces leads en clients vous pouvez ensuite leur soumettre une landing page offrant un essai gratuit de vos produits ou services. 

Pourquoi utiliser des pages d’atterrissages ?

Vous avez fait un excellent travail de construction de votre marque et de création d’un site web qui la représente. Maintenant, vous devez vous assurer que le fruit de tout ce travail sera des ventes. Si vous recherchez un outil efficace de conversion des prospects, les pages d’atterrissage sont la solution !

Une landing page est un excellent moyen d’augmenter le trafic, d’améliorer votre référencement et de développer votre marque. Environ 68 % des entreprises B2B utilisent des landing pages pour générer des prospects en vue de les convertir en clients. Heureusement pour vous, 44 % de ces clics sont dirigés vers les pages d’accueil, ce qui, comme nous le verrons, n’est pas une bonne stratégie. Les pages d’atterrissage conduisent les clients vers un produit, un service ou une offre spécifique et les encouragent à agir. C’est l’occasion pour vous de créer des conversions et de développer votre clientèle.

Si les pages d’atterrissage sont si importantes, pourquoi toutes les entreprises ne les utilisent-elles pas ? Eh bien, il existe une idée fausse selon laquelle elles sont difficiles à créer et à entretenir. Heureusement, ce n’est tout simplement pas vrai. La création d’une landing page efficace est surtout une question de comprendre ce que le consommateur recherche.

Qu'est-ce qui fait une bonne landing page ?

Tout d’abord, votre page d’accueil ne doit pas être votre landing page. Vous devez envoyer vos clients potentiels vers une page spécifique qui leur permettra de profiter de l’offre spéciale que vous leur avez promise. Comme elles sont liées à quelque chose de spécifique, vos landing pages ont plus de chances de retenir l’attention pendant une période plus longue. Les bonnes landing pages ont plusieurs fonctions :

  1. Elles mettent en avant l’offre, et pas l’entreprise. Vos futurs clients cliquent pour une raison, et les duper en ne leur donnant pas ce que vous leur avez promis ne va pas créer une bonne première impression. Ce n’est pas le moment de donner un historique détaillé de votre entreprise. Cela ne veut pas dire que la page ne doit pas être liée à la marque de votre entreprise. Bien au contraire. Elle doit remplir une fonction distincte, tout en étant un prolongement de votre marque.
  2. Elles sont ciblées et exemptes de distractions. Le contenu de votre landing page doit avoir pour objectif final de donner à l’utilisateur ce qu’il veut tout en accomplissant la procédure de conversion (votre formulaire). Vous pouvez donc enlever les autres offres, votre blog et l’ensemble du menu de votre site internet pour ne pas distraire le visiteur. 
  3. Elles contiennent un bon formulaire. Les formulaires longs peuvent décourager les visiteurs et les encourager à passer à autre chose, plutôt que de profiter de l’occasion que vous leur offrez. Si vous ne pouvez tout simplement pas raccourcir votre formulaire, divisez-le en plusieurs étapes et laissez l’utilisateur voir exactement où il en est dans le processus. Par exemple, l’indication de son nom et de son adresse peut constituer la première des quatre étapes. Et gardez en tête que votre formulaire doit être cohérent avec votre offre, par exemple une version d’essaie offerte ou une promotion peut justifier de demander plus d’information qu’un livre blanc
  4. Elles s’adressent à un public spécifique. La segmentation de votre clientèle vous permet de cibler des consommateurs identifiés grâce à des campagnes personnalisées. Si votre base est attirée par une offre particulière, telle qu’un livre blanc ou une remise, votre landing page peut servir de dispositif de segmentation interne, ce qui vous permet d’entretenir efficacement ces prospects à l’avenir.
  5. Elles recueillent des informations spécifiques sur vos clients potentiels. En parlant de public ciblé, même si vous attirez la bonne audience, elle ne peut pas être convertie si vous ne recueillez pas les bonnes informations. La collecte de données démographiques ne doit pas se limiter à un simple nom et à une adresse mail. Elle doit également vous donner une idée des raisons pour lesquelles une personne a cliqué et de son lien à long terme avec votre entreprise.
  6. ElIes fournissent à vos offres spéciales un hébergement. À moins qu’elles ne soient liées à des landing pages, vos offres spéciales en ligne ne seront d’aucune utilité pour votre entreprise. La création de landing pages fournit un lieu de résidence à vos offres.
  7. Elles remercient. Votre landing page doit toujours être suivie d’un remerciement. Cela n’est pas seulement poli, mais assure au consommateur qu’il a terminé la procédure d’enregistrement et peut servir à lui donner des informations pour la suite. Vos remerciements peuvent s’afficher sur votre landing page une fois le formulaire complété, mais idéalement le prospects est dirigé sur une nouvelle page de remerciement (la thank you page). 
  8. Elles permettent aux utilisateurs d’accéder à d’autres canaux de commercialisation. Un client aime ce que vous venez de lui offrir. Le moment des remerciement est aussi l’occasion de lui fournir des liens vers d’autres offres, vos réseaux sociaux ou l’inscription à votre newsletter.

Il n’y a aucun doute, nous vivons dans un monde connecté. Profitez-en avec des campagnes de marketing digital qui peuvent facilement être l’un des meilleurs investissements que vous faites pour votre entreprise. En construisant votre stratégie digitale, en y incluant les pages d’atterrissage, vous faites un choix judicieux, vous et vos clients en récolterez les fruits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance des landing pages, ou si vous souhaitez entrer en contact avec un expert qui peut améliorer votre stratégie en matière de conversion, nous serions ravis de discuter avec vous dès maintenant !

See Ya Next Year!

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